ILIADE

Affiche Illiade
Photo: Philippe Savoir
Photo: Philippe Savoir
Photo: Philippe Savoir
Photo: Philippe Savoir
Deux frères viennent d’enterrer leur père. Ils retournent dans la maison de leur enfance, montent au grenier… y retrouvent, tels quels, balais, passoires et vieilles fourrures… Tous les objets qu’ils avaient détournés pour être Achille, Hector, Zeus, Héra… 
30 ans plus tard, ils décident de jouer une dernière fois à l’ILIADE : Les massacres succèdent aux passions, les vengeances s'accomplissent, les amours se déchaînent, sous le regard amusé et pervers des Dieux de l'Olympe. 
Dans la nouvelle traduction de Jean-Louis Backès saluée par la critique, Damien Roussineau et Alexis Perret font le pari fou d'incarner cette épopée à travers 35 personnages qu'ils interprètent en 1h20.
Damien roussineau
Damien ROUSSINEAU
Comédien depuis 20 ans, il joue avec Jean-Laurent Cochet, Kim Massee et principalement Jean-Claude Penchenat depuis 2007.
Il tourne au cinéma avec Emmanuel Saada : "Les éléphants". À la télévision dans "Sourds et malentendus" d’Igor Ochronowicz et "Au nom d’Athènes" de Fabrice Hourlier.
Damien est aussi auteur et metteur en scène pour le théâtre : "Vent de travers" et "Comme des lapins dans les phares" et le cinéma : en 2008, il tient le rôle principal de "Hold on", son 1er court métrage qu’il écrit et réalise à New York. Le second "Vouzette" voit le jour en 2012.
Alexis Perret
Alexis PERRET
Comédien depuis 1989 et cofondateur de la compagnie Abraxas en 2002, il joue avec Jean-Claude Penchenat "Carola", "Un homme exemplaire", "À force de mots" ; avec Andrejz Seweryn, Philippe Adrien, Laurent Serrano, Nathalie Lacroix, Stanislas Grassian, Godefroy Ségal notamment dans "Quatrevingt-treize" de Victor Hugo.
Il tourne au cinéma avec Laurent Achard, Orso Miret, Caroline Vignal, Sigried Alnoy, Philippe Harel, Nicolas Boukrief et à la télévision avec Philippe Triboit, Laurence Katrian, Alain Brunard, Virginie Waggon…
  •  Photo: Philippe Savoir

    Photo: Philippe Savoir

  •  Photo: Philippe Savoir

    Photo: Philippe Savoir

  •  Photo: Philippe Savoir

    Photo: Philippe Savoir

  •  Photo: Philippe Savoir

    Photo: Philippe Savoir

saison 2016 / 2017

22 et 23 juin 2017
Versailles (78)
Festival le mois Molière
29 et 30 juillet 2017
Jublains (53)
Les Nuits de la Mayenne
du 7 au 28 juillet 2017
Festival d'Avignon
Espace Roseau Teinturiers
5 octobre 2017
La Glacerie
Théâtre des Miroirs
du 06 décembre 2017 au 21 janvier 2018
Paris (75)
Le Lucernaire
15 mars 2018
Beaune
Théâtre Municipal
5 avril 2018
Morteau
Théâtre
12 septembre 2017
Annecy
du 7 au 30 juillet 2016
Avignon - Espace Roseau
"Deux comédiens emportent l’unanimité avec leurs accessoires de grenier pour livrer une incroyable prestation avec trois fois rien."
Le Parisien-Aujourd’hui en France
"Il ne faut surtout pas manquer cette Iliade. Tonique, dense, joyeuse… Ainsi défilent devant un public subjugué des dizaines de personnages… La prouesse est déjà dans la qualité de ce jeu. La mythologie est inépuisable, surtout exploitée avec talent."
Vaucluse Matin
"Brillamment adapté, mis en scène et interprété par Alexis Perret et Damien Roussineau. Une scénographie aussi drôle que pertinente… La performance des comédiens est incroyable. Débordant d’énergie, ils dialoguent plus d’une heure sans coup férir, sautent, crient et se battent ! Pour notre plus grand bonheur."
L’Envolée Culturelle
Stacks Image 220