VIVALDI PIAZZOLLA Saisons : d'un rivage à l'autre

Affiche-Vivaldi-Piazzolla
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Photo Paule thomas
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Voir et écouter la musique classique autrement
Lorsque Vivaldi et Piazzolla, génies de la musique baroque et du tango argentin se rencontrent, deux espaces, deux temps entrent en dialogue ; dans un jeu de miroir les saisons se multiplient, se répondent, se mêlent, s’entrechoquent, se frottent, se révèlent l’une à l’autre. Sonorités pastorales, échos élégiaques, couleurs urbaines, reflets et éclats sensuels vous transporteront dans un autre temps.
Réinventer le concert en toute liberté, ne renoncer à rien, oser faire se côtoyer des œuvres de factures différentes pour mieux en savourer les contrastes, passer sans transition d’une pièce orchestrale à une pièce de musique de chambre pour prolonger la saveur des correspondances, réaliser des transcriptions inattendues pour renouveler l’écoute d’oeuvres que nous pensions connaître, douze jeunes artistes européens et Marianne Piketty se sont réunis pour former un collectif à géométrie variable, Le Concert Idéal : Un ensemble fougueux, audacieux qui associe sans complexe musique, littérature, théâtre et chorégraphie.
Désireux de rencontrer des nouveaux publics et de s’engager dans une action sociale et solidaire, le Concert Idéal depuis sa créa on, adapte son discours, son répertoire et conçoit des programmes spécifiques pour le plaisir et la compréhension de tous.
En 2015 le Concert Idéal crée avec Irène Jacob, le spectacle « Les Saisons » de Vivaldi et Piazzolla au Théâtre du Châtelet puis donne 25 représentations au Théâtre du Ranelagh à Paris.
Leur premier enregistrement est sorti en Avril 2016 chez Harmonia Mundi, le Village et a reçu le «coup de coeur» de l’Académie Charles Cros.
Programme musical : Durée : 1h10. Les 4 saisons d’Antonio Vivaldi et les 4 saisons de Buenos Aires d’Astor Piazzolla
Vivaldi Printemps - Piazzolla Verano porteño -Vivaldi Été - Piazzolla Otono porteño - Vivaldi Automne - Piazzolla Invierno porteño  - Vivaldi Hiver - Piazzolla Primavera porteña.
Marianne Piketty - violon conducteur
Marianne Piketty « Densité, fougue, virtuosité, intériorité, générosité » : c’est ainsi que la presse accueille actuellement la violoniste Marianne Piketty qui développe une carrière éclectique « de Bach à Piazzolla » où se côtoient concerts en soliste, récitals, musique de chambre, duos originaux, grand répertoire, œuvres à découvrir et créations contemporaines.

Marianne Piketty donne son premier concert en soliste, Salle Pleyel, à l’âge de sept ans. Diplômée du CNSM de Paris et de la Juilliard School de New-York dans la classe de Dorothy DeLay, elle est également l’élève d’Itzhak Perlman.
Depuis ses débuts remarqués au Carnegie Hall de New York, elle poursuit une carrière internationale. Les invitations en soliste la conduisent de Paris à Saint Petersbourg sous la direction de chefs tels que Yehudi Menuhin, Pascal Verrot, Pascal Rophé, Georges Pelhivanian, Eric Bergel.

Sa curiosité l’amène à passer commande auprès de nombreux compositeurs contemporains. Elle a donné la première à Kiev du concerto de Renaud Gagneux avec l’Orchestre de la Philharmonie d’Ukraine. Passionnée de musique de chambre, Marianne Piketty a le privilège de compter parmi ses partenaires Dana Ciocarlie, Eric Le sage, Silke Avenhaus, Alasdair Beatson, Antje Weithaas, Christian Altenburger, Emmanuelle Bertrand, Ophélie Gaillard, Jean-Guihen Queyras, Paul Meyer, Chen Halevi, Pascal Contet.

Sa production discographique est importante ; elle a notamment enregistré l’intégrale des sonates pour violon seul d’Eugène Ysaye, ainsi que celles pour violon et piano de Pierné et de Lekeu. Son dernier enregistrement « Bohemia » avec la pianiste Dana Ciocarlie a été unanimement salué par la presse : « …un duo hors pair. Le violon de Marianne Piketty a une pointe de Paganini au bout de l’archet et des gènes tziganes dans le creux des cordes. » Le monde

En 2013, Marianne Piketty réunit autour d’elle Le Concert Idéal qui crée en 2015 avec Irène Jacob, le spectacle « Les Saisons » de Vivaldi et Piazzolla au Théâtre du Châtelet puis donne 25 représentations au Théâtre du Ranelagh à Paris. Leur premier enregistrement sortira en Avril 2016 chez Harmonia Mundi, Little Village Pédagogue recherchée, Marianne Piketty est professeur au CNSM de Lyon et donne de nombreuses Master Classes en Europe et en Asie. Elle est directrice artistique des Solistes de la Villedieu, des Rencontres Internationales de Mirecourt et du festival Musique aux 4 Horizons à Ronchamp. Marianne Piketty joue un violon vénitien de Carlo Tononi daté de 1685.
Izleh Henry - Photo Paule Thomas
Izleh Henri Après des études au CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Piketty, Izleh s’est perfectionné auprès de Mark Gothoni (UdK Berlin) et de Michael Frischenschlager (MdW Vienne).
Passionné de musique ancienne, Izleh débute le violon baroque en 2012 lors de sa rencontre avec Irmgard Huntgeburth à l’Université des Arts de Berlin. 
Son expérience à l’académie de l’Orchestra of the Age of Enlightenment (répertoire du XIXème siècle) lui permet de se produire sous la baguette de chefs prestigieux (William Christie, Marin Alsop, Robert Levine...).
Lauréat du Premio Bonporti et de la fondation DAAD, Izleh est formateur pour le Jeune Orchestre de l’Abbaye sous la direction de Phillippe Herreweghe et se produit en tant que soliste et chambriste dans divers ensembles et orchestres sur instruments d’époque.
Laurent Pellegrino - Photo Paule Thomas
Laurent Pellegrino Après ses débuts à l’école de musique du pays d’Aix, Laurent Pellegrino intègre le CRD d’Aix en Provence puis le CRR de Paris (classe de Larissa Kolos).
Il obtient ensuite son Master au CNSMD de Lyon (classe de Marianne Piketty).
Tout au long de son parcours il bénéficie des conseils d’interprètes de renom tels que Stephan Picard, Christian Altenberger, Maurizio Fucks, Mihaela Martin, Michael Frischenschlager et le quatuor Ysaÿe. Laurent est lauréat du Concours de Lutèce Etienne Vatelot (1er Prix à l’unanimité 1998) et du Concours Léopold Bellan (1er Prix 2002).
Co-soliste de l’Orchestre Français des Jeunes en 2009, il participe à plusieurs festivals français en formation symphonique et de chambre.
Musicien recherché, il est appelé à se produire avec de nombreux orchestres et ensembles de musique contemporaine.
Romane Queyras
Romane Queyras Elle débute ses études auprès de Larissa Kolos au CRR de Paris. En 2015 elle obtient son Diplôme au CNSMD de Lyon (classe de Marianne Piketty) et une mention spéciale en musique de chambre.
Parallèlement elle remporte le second Prix du concours «Young Artist with Orchestra» à Milan (mai 2014) et est lauréate du concours Mille Sources et Dordogne.
Elle poursuit actuellement ses études à l’Université des Arts de Berlin.
Chambriste passionnée, elle se produit dans les festivals tels que les Rencontres Musicales de Haute Provence, Musique aux 4 Horizons, Classicaval, ainsi que le Festival Mille Sources et Dordogne aux côtés de grandes personnalités telles que Raphaël Merlin, Jean-Guihen Queyras, Antje Weithaas, Tabea Zimmermann,...
Louise Salmona-Photo Paule Thomas
Louise Salmona Diplômée du CNSMD de Lyon et du Royal College of Music, Louise Salmona est violoniste à l’Orchestre de l’Opéra national de Paris et joue régulièrement avec le London Symphony Orchestra et le Royal Concertgebouw Orchestra.
Elle se produit comme chambriste dans les grandes salles internationales (Concertgebouw, Muziekgebouw d’Amsterdam, Chapelle Reine Élisabeth de Bruxelles) et dans nombreux festivals prestigieux (La Roque d’Anthéron, Musica).
Son premier disque, le Carnaval des animaux de C. Saint-Saëns (Albin Michel/ France Musique) aux côtés du pianiste Pascal Amoyel vient de paraître.
Comme soliste, elle est l’invitée notamment des chefs Peter Csaba et Mark Austin dans des concertos de Mendelssohn, Mozart, Bach et Vivaldi.
Cofondatrice de l’Ensemble Polygones, Louise Salmona bénéficie du soutien de l’ADAMI et du Mécénat Musical Société Générale.
Nicolas Sublet -Photo Paule Thomas
Nicolas Sublet Il débute ses études au Conservatoire de Grenoble et à la Haute École de Musique de Genève. En 2015 il est diplômé du CNSMD de Lyon (classe de Marianne Piketty).
Premier Prix Jeune Soliste Mille Sources 2011 et 3ème Prix du concours international de Bled 2013, il se perfectionne actuellement à l’Université des Arts de Berlin.
Passionné de musique de chambre, Nicolas participe à de nombreux festivals tels que les Rencontres musicales de Haute Provence, Musique aux 4 Horizons ou encore le festival Mille Sources et Dordogne dans des formations allant de la sonate à l’octuor.
Son vaste répertoire de musique de chambre lui permet de jouer aux côtés de grands solistes tels que Philippe Berrod, François Dumont, Raphaël Merlin, Antje Weithaas ou Tabea Zimmerman.
Marine Gandon -Photo Paule Thomas
Marine Gandon Après ses débuts à Reims, Marine se forme au Royal College of Music de Londres (classe de Lawrence Power) et au CNSMD de Paris (classe de Jean Sulem).
Passionnée de musique de chambre, elle fonde l’Elixir Trio en 2007 avec qui elle étudie auprès du Quatuor Ysaÿe et à l’Académie de musique de chambre du Festival d’Aix-en-Provence.
L’Elixir Trio est lauréat de l’Académie Ravel, du concours de la FNAPEC et de la St Martin Competition.
Marine se produit également auprès de solistes tels qu’Emmanuelle Bertrand, Marianne Piketty, Philippe Berrod, Roland Pidoux… et intègre régulièrement les formations symphoniques françaises de renom (Orchestre de Paris, Orchestre national de France, Orchestre de l’Opéra de Paris, Ens.«Les Dissonances»). Titulaire du CA, Marine enseigne l’alto au CRD d’Argenteuil.
Ieva Sruogyté
Ieva Sruogyté On décèle chez Ieva Sruogyte une formation empreinte des écoles lituanienne et française acquise d’abord à Vilnius puis à Lyon et à Paris. En 2015, elle obtient brillamment un master au CNSMD de Paris dans la classe d’Antoine Tamestit.
Son intérêt tout particulier pour la musique contemporaine la conduit à intégrer en 2015 le cursus dédié à la création et au répertoire contemporain au CNSMD de Paris, où elle poursuit également un Master en pédagogie.
Passionnée par l’orchestre, elle a été durant trois ans membre du European Union Youth Orchestra sous la direction de Vladimir Ashkenazy, accompagnant des solistes tel que Itzhak Perlman. Elle joue dans de nombreux festivals en France et en Lituanie, son pays natal. co-directrice des «Musiciens du Paradis» d’Alain Buet.
Elle joue un archet français de l’école de D.PECCATTE prêté par le Fonds Instrumental Français.
Pauline Buet - Photo Paule Thomas
Pauline Buet IIssue d’une famille de musiciens, Pauline reçoit un enseignement basé sur le plaisir du jeu, de l’écoute et de la découverte des répertoires. Ces mots d’ordre l’amènent à privilégier les formations chambristes et la musique ancienne sur instruments d’époque.
Diplômée du CNSMD de Paris, Pauline joue auprès d’Emmanuelle Bertrand, Lise Berthaud, du Quatuor Danel, du Quatuor Diotima, de l’Ensemble Virevolte, du Concert Idéal… En tant que membre du Quatuor Giardini, elle participe à plusieurs enregistrements salués par la critique.
Elle aborde le répertoire ancien avec les plus grands ensembles notamment sous la direction de William Christie, Jean-Claude Malgoire et le Poème harmonique.
Depuis janvier 2016, elle est co-directrice des «Musiciens du Paradis» d’Alain Buet.  Elle joue un archet français de l’école de D.PECCATTE prêté par le Fonds Instrumental Français.
Amaryllis Matylda Jarczyk-Photo Paule Thomas
Amaryllis Matylda Jarczyk D’origine polonaise et québécoise Amaryllis Jarczyk s’est formée auprès de Matt Haimovitz à l’université McGill, d’ Yvan Chiffoleau au CNSMD de Lyon. Elle se perfectionne actuellement pour l’interprétation sur instruments historiques à la Schola Cantorum de Bâle (classe de Petr Skalka) et à à l’Abbaye aux Dames de Saintes.
Depuis quelques années elle joue régulièrement au sein d’ensembles européens, tels la Philharmonie du Luxembourg, Les Siècles, la Grande Écurie, Le Concert Idéal et l’Orchestre national de Lyon, sous la direction de E. Inbal, F.X. Roth, E.Krivine et J.C. Malgoire parmi d’autres.
Elle participe à de nombreux festivals de musique de chambre dans le monde entier, notamment avec l’Ensemble de violoncelles Uccello, nominé aux Grammy Awards en 2010. Amaryllis forme également un duo avec la comédienne et chanteuse Camille Régnier-Villard.
Laurène Durantel - Photo Paule Thomas
Laurène Durantel Elle étudie la contrebasse à l’ENM de Troyes, au CRR de Boulogne puis au CNSMD de Paris. Elle est lauréate Juventus 2013 et du prix Nordmetall du festival Mecklenburg-Volpommen.
Parallèlement, elle obtient son Prix d’excellence de piano au CRR de Rueil-Malmaison (classe de Denis Pascal).
Contrebasse solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse jusqu’en 2006, elle est actuellement membre de l’Ensemble 360 et de l’Ensemble Variances autour de Thierry Pécou.
Elle se produit régulièrement avec les ensembles Calliopée, TM +, Carpe Diem, et joue en musique de chambre avec le Quatuor Elias, le Quatuor Ebène, le Skampa Quartet, Matthias Goerne, Laurent Cabasso, Pascal Amoyel… Elle enregistre chez Sanctuary et Supraphon. Laurène joue une contrebasse Laurent Demeyere et un archet Christian Barthe.
Bruno Helstroffer-Photo Paule Thomas
Bruno Helstroffer Il est accompagnateur, soliste, interprète et arrangeur. Guitariste issu du classique et du blues, il est autodidacte du théorbe et de la musique ancienne.
Il réalise une trentaine d’enregistrements discographiques et se produit en concert dans le monde entier auprès d’orchestres et d’ensembles de musique de chambre réputés.
Il est également engagé dans le spectacle vivant afin de renouer avec l’aspect créatif et scénique du métier de musicien, dans les domaines du jazz, des musiques improvisées, du théâtre, de la danse contemporaine, de l‘accompagnement de chanteurs populaires et des performances artistiques pluridisciplinaires (poètes, circassiens, marionnettes etc …).
Damien Pouvreau
Damien Pouvreau Diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris en guitare classique, Damien Pouvreau est un guitariste polyvalent (musiques contemporaines, actuelles, musiques pour le théâtre). Il se spécialise aussi dans la pratique des instruments anciens : théorbe, luth et guitare baroque.
Il se produit en concert dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, notamment avec l’ensemble Stravaganza avec lequel il remporte 2 prix internationaux. Il participe à de nombreux enregistrements. Depuis 2007, il a conçu une dizaine de spectacles originaux mêlant littérature, théâtre, danse et musique.
Le livre-cd du conte musical «Presque Reine» dont il est l’auteur (avec Didier Sandre, Lorant Deutsch et Isabelle Druet) a été élu «Coup de Coeur 2014» par l’Académie Charles Cros  et  «Coup de Coeur Télérama Enfants».
  •  Photo: Paule Thomas

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La singularité de ce spectacle est de faire exister en un même moment musical deux grands maitres, deux monstres sacrés, deux styles, deux époques, deux continents, deux inspirations : l’une pastorale l’autre urbaine. 
Le dialogue est étonnant, la rencontre est lumineuse, les deux écritures s’étreignent, s’imbriquent, se fondent, finissent par former un seul corps.  Un corps qui ne demande qu’une chose, vibrer, se mettre en mouvement et embrasser l’espace. 
Le corps d’un musicien lorsqu’il n’est pas en fosse, lorsqu’il n’est pas dirigé pas un chef, se montre d’une remarquable vivacité ; il est aux aguets, il est animal. On découvre l’acuité des regards, la précision du geste, de chaque signe. Corps, visages, instruments, archets, dessinent les prémisses d’un ballet.
Il m’importe de faire de ce concert non seulement un concert à écouter mais aussi un concert à voir, que le spectateur puisse à la fois recevoir la beauté de la partition et la physicalité de chaque musicien.
L’écriture chorégraphique sera une écriture de plateau. Il s’agira de construire un espace où s’harmoniseront rythmes musicaux et rythmes visuels. Cette architecture de l’espace s’appuiera sur une scénographie lumineuse extrêmement précise devant magnifier les deux seuls héros de cette aventure : la musique et les musiciens.

saison 2017 / 2018

28 janvier 2017
Thiais
23 avril 2017
Suresnes
12 mai 2017
Les Ulis
du 7 au 30 juilleti 2017
Avignon (84)
Théâtre du Girasole
8 octobre 2017
Montceau-Les-Mines (71)
L'Embarcadère
19 janvier 2018
Montelimar (26)
Auditorium Michel Petrucciani
9 février 2018
Maisons Laffitte (78)
Théâtre de Maisons Lafitte
13 février 2018
Coignières (78)
Théâtre Alphonse Daudet
25 mai 2018
Le Plessis Trévise (94)
Espace Paul Valery
"….Une effusion musicale, où crépitent comme au coin du feu, les âmes étourdies de VIVALDI et PIAZZOLLA… superbement interprété… Nous avons découvert avec stupéfaction le potentiel de ces musiciens …."
LE MONDE.FR
"…Marianne Piketty nous emmène avec générosité, légèreté et virtuosité dans la fougue des musiques de Vivaldi et de Piazzolla…"
THÉATROMRAMA
"La musique (...) de Vivaldi dans toute sa vérité et son ardeur humaniste sous le violon inspiré de Marianne Piketty et les nuances qu’y prend soin d’apporter le Concert Idéal. (...) Les Quatre Saisons de Buenos Aires d’Astor Piazzolla finissent de faire chavirer les oreilles et parachèvent cette bulle d’émerveillement."
REGARDENCOULISSE.COM
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