COMMENT JE SUIS DEVENUE OLIVIA

Stacks Image 2658
Photo Lauren Pasche
Stacks Image 2317
Photo Lauren Pasche
Ce duo mêlant musique, théâtre et danse met en scène l’éclosion de deux artistes marquées par un film mythique : WEST SIDE STORY. De l’adolescence à aujourd’hui, les comédies musicales ont nourri le cheminement d’Olivia et de Célia et la construction de leur identité. C’est autour d’un piano à queue, à travers les souvenirs éclatés de l’enfance, ses blessures et ses victoires, que les deux sœurs interrogent leur vocation.

COMMENT JE SUIS DEVENUE OLIVIA raconte la vie de la petite Olivia et de sa sœur Célia, toutes deux passionnées de comédies musicales et d'histoires d'amour et de bandes rivales.
Olivia est nulle en tout. Sauf en bavardage. Un jour, elle rencontre Louis-Tayeb, un garçon de sa classe au collège qui va lui révéler sa vocation. Sa vie bascule.
Bien des années après, les deux sœurs, devenues comédienne et pianiste professionnelles, re-dessinent leur roman personnel.
A travers les souvenirs éclatés de l’enfance, ses blessures et ses victoires, c’est la construction d’une vocation artistique que nous interrogeons, les puissances de transformations de l’imaginaire ainsi que les forces de la fratrie, les vertiges amoureux à l’âge des métamorphoses et des revendications égalitaires. Et de la puissance de résilience qui se cache dans l’art.


*
En complément, possibilité de séance scolaire et d'atelier pédagogique.
Olivia Dalric_credit Nathalie Mazéas
OLIVIA DALRIC, comédienne
Formée au Studio Théâtre, Olivia interprète très jeune de grands rôles classiques, tels que Miranda dans La Tempête mis en scène par Patrick Pelloquet ou Emilie dans Cinna auprès de Jean-Claude Drouot.
En 2001, elle intègre l’Ecole Jacques Lecoq et développe une approche plus physique de son métier. Elle y rencontre Lionel Gonzalez, Julie Deliquet, Emily Wilson et bien d’autres avec qui elle collaborera. En 2007, elle joue dans Le Mandat d’Erdman, Le Cercle de craie caucasien de Brecht ou Le Montreur de Chédid.
En 2009, on la retrouve dans Les Fourberies de Scapin mis en scène par Omar Porras. Une collaboration de 10 ans commence alors au sein du Teatro Malandro, L’Eveil du Printemps, La Dame de la Mer, La Visite de la vieille Dame. En 2012, le Munstrum Théâtre avec Lionel Lingelser et Louis Arène se forme, de L’Ascension de Jipé à 40° sous zéro, c’est le travail de compagnie qui prévaut.
Elle rencontre aussi Olivier Letellier et Sylvain Levey avec qui elle crée Me Taire et rejoint Maëlle Poésy et Kevin Keiss sur Ceux qui errent ne se trompent pas. En 2016, elle crée le MAB Collectif afin de prolonger sa propre recherche artistique et monte Cendrillon...avec ma sœur. Prochainement, Olivia partira en tournée dans une adaptation de Fahrenheit 451 mis en scène par Mathieu Coblentz.
CeliaOneto Bensaid_credit Graigue
CELIA ONETO BENSAID, pianiste
Célia se forme au CNSM de Paris et en sort diplômée de cinq prix. Concertiste et artiste polyvalente, elle défend particulièrement le répertoire américain, la musique d’aujourd’hui et le répertoire de compositrices lors de concerts en France (Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins ...) et à l’étranger (Japon, Chine, Russie, États-Unis ...). Célia se produit également en concerto (orchestre de l’Opéra de Toulon, Garde Républicaine...) et en musique de chambre.
Le prix André Boisseaux lui permet d’enregistrer son premier disque solo American Touches paru en 2018 consacré aux américains Gershwin et Bernstein, et comprenant ses transcriptions d’œuvres orchestrales, très bien accueilli par la critique.
Lauréate de la Fondation Banque Populaire, primée lors de nombreux concours internationaux (Cziffra, société des arts de Genève ...), Célia est la dédicataire de nombreuses pièces de la compositrice Camille Pépin, dont elle enregistre le répertoire chez NoMadMusic (Choc Classica, FFF Télérama ...).
En 2021, paraît son deuxième disque solo Metamorphosis chez NoMadMusic autour de Maurice Ravel, Philip Glass et Camille Pépin.
  •  Photo COMMENTJESUISDEVENUEOLIVIA1©Lauren Pasche

    Photo COMMENTJESUISDEVENUEOLIVIA1©Lauren Pasche

  •  Photo COMMENTJESUISDEVENUEOLIVIA5©Lauren Pasche

    Photo COMMENTJESUISDEVENUEOLIVIA5©Lauren Pasche

  •  Photo COMMENTJESUISDEVENUEOLIVIA3©Lauren Pasche

    Photo COMMENTJESUISDEVENUEOLIVIA3©Lauren Pasche

  •  COMMENTJESUISDEVENUEOLIVIA4©Lauren Pasche

    COMMENTJESUISDEVENUEOLIVIA4©Lauren Pasche

  •  Photo Charlotte Spillemaecker

    Photo Charlotte Spillemaecker

  •  Photo Charlotte Spillemaecker

    Photo Charlotte Spillemaecker

Bande annonce
Comment je suis devenue Olivia

saison 2023 / 2024

Du 8 au 20 octobre 2023
Carouge (Suisse)
Théâtre Alchimic
17 novembre 2023
Fontenay sous Bois (94)
Fontenay en scènes - Salle Jacques Brel
25 novembre 2023
Joinville Le Pont (94)
Scènes et cinéma Prévert
14 au 15 mars 2024
Chalons en Champagne
La Comète

saison 2022 / 2023

8 décembre 2022
Paris
Les Pianissimes (Musée Guimet)
8 et 9 février 2023
Dijon
Le Cèdre (Chenove)
17 mars 2023
Avignon
L'autre Scène (Vedène)
21 mars 2023
Mulhouse
La Filature www.lafilature.org
du 28 au 30 mars 2023
Reims
Festival Mélimome
26 et 27 novembre 2021
Vincennes (92)
Espace Sorano
7 décembre 21
Illzach (68)
Espace 110
8 et 9 janvier 2022
Paris (75)
Philharmonie de Paris
28 janvier 2022
Floirac (33)
Maison des savoirs partagés
4 février 2022
Pont Saint-Maxence (60)
La Manekine
"Avec finesse et talent, Olivia Dalric et Célia Oneto Bensaid proposent un spectacle musical délicat, sensible et drôle.
Célia est une pianiste habitée et pleine de malice, Olivia est une comédienne et danseuse, qui nous fait passer du rire aux larmes."

Le Bien Public
Stacks Image 313